Volcan Tenorio – Un grand moment.

Volcan Tenorio

Le Rio Celeste

Iguane

La région du volcan Tenorio et du village de Bijagua est encore peu connue et surtout très peu fréquenté par les touristes, ce qui en fait tous les attraits. Au nord du lac Arenal et dans la continuité de la cordillère centrale, le Volcan Tenorio et le Volcan Miravalles, superbes, dominent la plaine du Guanacaste. Sur leurs flancs des fumerolles, des émanations de gaz, des geysers de boue et des eaux sulfureuses démontrent une activité continuelle malgré une apparente tranquillité.

Le volcan Tenorio est composé de 4 sommets culminant à 1916 mètres d’altitude et 2 cratères. Son parc national est un moment fort d’un voyage au Costa Rica. Sa végétation est de type tropical humide de pré montagne. Ici, en seul lieu, la nature a rassemblé des merveilles : un volcan, une forêt de nuages, des sources chaudes et un Rio Celeste dont la cascade et les eaux prennent une couleur bleue turquoise due à l’effet combiné des émanations de soufre et de la précipitation du carbonate de calcium.

S’élevant à 2018 m d’altitude, le Volcan Miravalles est un bel endormi avec une activité géothermique souterraine importante qui est exploité depuis 1994. Son parc national couvre 11 676 hectares et fait parti du couloir biologique de la zone protégé de Miravalles et Tenorio. Un sentier mène au sommet du volcan à travers la forêt primaire qui recouvre une grande partie de ses flancs. La région est aussi une destination thermale reconnue avec des sources bien aménagées.

En venant du volcan Arenal et en se rendant sur la côte Pacifique, il est facile d’y faire étape. Une piste superbe partant de Tierras Morenas et longeant le flanc du volcan Tenorio vous permettra de découvrir la vraie campagne costaricienne. Bijagua, le petit village proche de l’entrée du parc n’a pas changé et a su rester une représentation typique des bourgades costariciennes. Une nouvelle route partant de Bijagua permet d’acceder au parc national tres rapidement.

Intérêts:

Peu de fréquentation, des paysages superbes et une vie costaricienne et rurale encore authentique.

Activités:

Cheval, Floating sur le Rio Corobici (niveau I ou II), sur le Rio Tenorio (niveau III ou IV), Randonnées, visite du Parc National Tenorio.

Inconvénients:

A éviter en Octobre et Novembre.

 

Avis Trio: Une étape à recommander aux amoureux de la nature désirant sortir des sentiers battus.