Cordillère de Talamanca – Le Quetzal resplendissant.  

Oiseau Quetzal

La vallée du Rio Savegre est située sur la commune de San Gerardo de Dota, à proximité du Cerro de la Muerte, dans les montagnes de Talamanca. La triste réputation de ce col, selon les légendes, concerne soit les espagnols, soit les indiens. Dans les deux cas les températures glaciales et l’humidité ont coûté la vie aux uns ou aux autres durant leur traversée du Costa Rica. Cette histoire fait partie maintenant du passé. Dans cette région, sitôt que le soleil est couché la température chute sensiblement. Jusqu’à 2500 mètres la forêt est en grande partie constituée de chênes (roble en costaricien)  dont la hauteur peut atteindre quarante mètres.  

C’est ce superbe panorama qu’a choisi l’oiseau quetzal resplendissant pour le plus grand plaisir des visiteurs. Son plumage est d’un vert lumineux, le mâle se distingue par un ventre écarlate et une crête se terminant sur son bec jaune vif. C’est à sa queue que le quetzal doit ses lettres de noblesses. Le mâle à l’âge adulte arbore deux longues rectrices qui peuvent atteindre 1 mètre.

Le Savegre lodge est idéalement situé pour l’observation du quetzal. Les alentours regorgent de « aguacatillo » fruits ressemblant à de petits avocats et dont le quetzal est friant.

Intérêts:

L’un des seuls endroits au monde où l’observation du quetzal est garantie. Avril et Juin sont les mois des naissances du quetzal.

Activités:

Observation de la flore et de la faune, cascades, cheval, pêche en rivière, randonnées. Depuis cette année un splendide SPA pour la detente au Savegre lodge.

Inconvénients:

A éviter en Septembre et Octobre pendant les fortes pluies.

 

Avis TRIO: Un superbe et unique endroit. Meilleur époque de Décembre à Mai. Avril correspond à la nidification du quetzal.