Les sphères de Diquís, situés dans la zone archéologique Finca 6, est un beau site, à quelques kilomètres de Palmar Norte, au sud du Costa Rica sur la route interaméricaine.

On estime qu’il y a plus de 500 sphères dans cette région, principalement dans la plaine de la rivière Diquís, dans le district de Sierpe.

Ces sphères précolombiennes sont des boules de pierre artificielles. Leurs  tailles  varient de 10cm à 1,50m de diamètre et peuvent peser jusqu’à 16 tonnes !!! Elles sont parfaitement rondes et uniformes et jusqu’à aujourd’hui on n’a pas trouvé d’explication à ce phénomène. On les appelle les « boules du Costa Rica », car elles sont uniques au monde. Les quatre principaux lieux ou sont situées les sphères ont été nommés par l’UNESCO sites du patrimoine mondial en juin 2014.

Leur datation est très complexe, car certaines datent de 300 av. J.C., alors que d’autres sont datées de 500 ans après J.C.

Les théories les plus acceptées, mais qui restent quand même très contestées, sont que les endroits où elles ont été trouvées étaient des jardins astronomiques qui servaient à planifier les cycles agricoles, ou qui servaient à établir les rangs sociaux à l’intérieur de la tribu.

Une visite ou un voyage à la Finca 6 peut-être combiné facilement avec d’autres destinations intéressantes du Costa Rica. On n’est pas loin de la route principale menant à Puerto Jimenez et surtout on est juste à côté des zones magnifiques de la Péninsule de Osa. A quelques kilomètres de Finca 6 se trouve le village de Sierpe et ses canaux dans la mangrove. C’est de là que les bateaux nous emmènent visiter le parc du Corcovado, l’ile Cano et c’est aussi le point d’embarquement pour aller a Drake Bay.