San José – Vallee central, capitale du Costa Rica.

Costa Rica: San JoseSan Jose, capitale du Costa Rica, est le centre de la majeure partie des activités du pays. 2,5 millions de personnes sur les 5 millions d’habitants travaillent dans la vallée centrale et San Jose.

San Jose a malheureusement perdu la grande partie de ses maisons coloniales. Le gouvernement essaie de redonner un cachet à cette ville en réaménageant les jardins et en ouvrant de nouvelles rues piétonnes.

San Jose n’est pas d’un intérêt important et une demi-journée est largement suffisante pour visiter les musées les plus intéressants: le Musée de l’Or, le Musée du Jade ou le Musée National. Ils sont tous regroupés autour et a proximité de la Plaza de la Cultura et du théatre national.

Si vous désirez vous rendre a San Jose ou circuler dans la capitale du Costa Rica, il est préférable d’utiliser les services d’un taxi ou de Uber. Les taxis officiels sont de couleur rouge. Cela vous permettra de découvrir la ville de San Jose sans angoisse et d’arriver a bon port sans encombre. Les taxis de l’aéroport international Juan Santa maria sont de couleur orange.

Intérêts:

En débutant votre découverte de la ville de San Jose par la place de la Culture vous serez idéalement situés au cœur de la capitale. Sur place, le théâtre national, réplique minimisée de l’Opéra de Paris,  et le Gran Hotel Costa Rica seront votre point de départ. A proximité, le Musée de l’Or avec plus de 2000 objets d’or précolombiens exposés, le Musée du Jade qui a la plus grande collection de jade précolombienne du continent américain, le musée national qui retrace l’histoire du pays et de la vie costaricienne, le marché central, typique, les rues piétonnes. La terrasse du Gran hotel est l’endroit parfait pour se rafraichir tout en profitant de San Jose.

Activités:

Musée de l’Or, Musée de Jade, Musée National, Théâtre National, Ferme des Papillons, Café Britt, Marché Central, les Places du centre ville.

Où manger:

Le restaurant du Gran Hôtel Costa Rica au coeur de San Jose: situé sous les arcades du Gran Hôtel,  faisant face au Théâtre National et à 100 mètres du Musée de l’Or. L’endroit idéal pour se mettre au rythme de la capitale en observant l’animation du centre ville.

Nuestra Tierra: vous désirez un déjeuner ou un dîner typiquement costaricien. Le « casado », plat national, composé de viande, poisson ou poulet et accompagnés des immanquables haricots rouges, bananes frites et riz. Le tout dans une ambiance rustique rappelant la vie rurale costaricienne. Nuestra Tierra est situé Avenida 2, en face du Musée National.

Avenida Escazu: c’est un nouvel aspect du Costa Rica que vous y décourvrirez. Des immeubles a l’architecture moderne et novatrice. Une rue dediée a la dégustation avec les meilleurs restaurants de la capitale, Italien, francais, péruvien, de poissons et fruits de mer.

Hôtel Grano de Oro : restaurant haut de gamme dans un décor légèrement baroque. La cuisine est excellente prodigué par Francis depuis plus de 15 ans ce qui est un signe de qualité.

Inconvénients:

Il faut éviter de circuler a San Jose de 7h a 9h et de 16h a 18h. Le trafic est intense dans des petites rues peu dégagées. Il faudra prendre son mal en patience.

Avis TRIO: Une journée est largement suffisante pour découvrir San Jose. Nous recommandons d’utiliser des taxis ou Uber. Les officiels sont de couleur rouge et disposent d’un compteur.  Circuler dans San Jose quand on ne connait pas peut se révéler hasardeux