Costa Rica, San Gerardo de Dota, montagnes de Talamanca, l’oiseau quetzal.

La Reserve Savegre a été déclarée, mercredi 14 Juin, nouvelle réserve de la biosphère par le Conseil International de la Coordination du programme de l’UNESCO.

Savegre est l’une des 23 réserves dans le monde pour la conservation et la protection des ressources naturelles. Elle fait partie des quatre réserves de la biosphère déjà créées au Costa Rica et a la particularité de s’étendre des montagnes de Talamanca, région de San Gerardo de Dota notamment, jusqu’à la côte Pacifique du Costa Rica (Sud de Manuel Antonio et Dominical). Sa grande biodiversité représente 20% de la flore du pays, 54% des mammifères et 59% des oiseaux du Costa Rica. Cette région du Costa Rica s’est tout doucement convertie en l’une des plus importantes destination de tourisme écologique et durable.

San Gerado de Dota (2000 mètres d’altitude) est le petit village de montagne le plus connu de la réserve Savegre, notamment par la présence du Quetzal resplendissant qui y est présent toute l’année et dont la période nidification est en avril.

Pour s’y rendre : de San Jose, capitale du Costa Rica, par Cartago. Comptez deux heures de trajet. De la côte Pacifique et Dominical par San Isidero del General. Comptez 3 heures de trajet.

Pour y séjourner : nous recommandons le Savegre lodge, Le Trogon Lodge confortables et idéalement situés, agréablement également le Suria Lodge.