PUERTO VIEJO

Dans la province de Limon, sur la côte Caraïbe Sud du Costa Rica, à environ 50 kilomètres de Puerto Limon, se trouve le village de Puerto Viejo. A partir du village même, sur une dizaine de kilomètres vers le sud, se succèdent les plages de Beach Break, Cocles, Chiquita, Punta Uva et Manzanillo. La route est bordée d’un côté par la mer et de l’autre par la forêt tropicale dense qui s’étend vers les montagnes de Talamanca. Vous y croiserez facilement des singes hurleurs, paresseux, perroquets, toucans et autres animaux.

L’eau cristalline de ses plages sauvages bordées de végétation luxuriante et l’atmosphère détendue de sa culture latino-afro-caribéenne mêlée à la culture indigène Bribri lui ont donné beaucoup de renommée et de popularité. Les habitants de cette région parlent leur propre « langue », appelée patois (patuá) qui est un mélange d’anglais, d’espagnol et de français.

Cette région offre de nombreuses attractions et activités dans une ambiance très relax. Il y a de nombreux petits hôtels, un bon choix de restaurants très variés et des bars animés qui diffusent de la musique reggae et calypso jour et nuit.

INTÉRÊTS :

Les plages, l’architecture colorée des Caraïbes, le Parc National de Cahuita, le Refuge Faunique de Gandoca Manzanillo, le Centre de Secours Jaguar (Centro de Rescate Jaguar) qui soigne les animaux sauvages et les réhabilitent dans leur milieu naturel, la Réserve Indigène de Talamanca.

Des tarifs moins élevés que sur la côte Pacifique.

La culture latino-afro-caribéenne (musique, gastronomie, peinture, livres). Galerie l’uluberlu, dans le centre de Puerto Viejo.

ACTIVITÉS :

Surf, kayak, plongée, pêche en mer, vtt, cheval, randonnées, observation de la flore et de la faune. Une splendide excursion à la Lagune de Gandoca allie observations des dauphins, exploration en kayak de la lagune, halte sur une plage déserte et plongée tuba.

OÙ MANGER :

Soda Lidia’s Place : Miss Lidia, sert une cuisine traditionnelle caribéenne du Costa Rica de style familial, dans une ambiance décontractée, au cœur de Puerto Viejo. L’endroit authentique ou il faut aller pour le déjeuner ou le dîner.

A MI MODO : installé depuis plus de 20 ans, restaurant italien familial renommé pour ses excellentes pizzas et pates aux fruits de mer (langoustes). Situé à Puerto Viejo en face du célèbre spot de surf de Salsa Brava. Ouvert pour le déjeuner et le dîner.

LA PECORA NEGRA : situé à Cocles, c’est l’établissement idéal pour déguster dans un cadre soigné, une cuisine fine mais qui a son prix. Excellent restaurant.

EL REFUGIO GRILL : à Punta Uva, cadre très intime, seulement 5 tables, cuisine excellente et personnalisée. Le steak est à recommander.

MAXI’S RESTAURANTE : à Manzanillo, sur la plage, ambiance familiale et cuisine caribéenne traditionnelle. Les langoustes et les crevettes à la sauce caraïbes sont la référence.

INCONVENIENTS :

Le régime des pluies n’est pas établi comme dans le reste du pays, sauf en Septembre et Octobre très ensoleillés. La mer peut être souvent agitée et les courants peuvent se révéler dangereux.

Une destination à conseiller pour son dépaysement et ses paysages hauts en couleurs. Il faut malgré tout rester vigilant car les vols sur les plages ne sont pas si rares. Les mois les plus agréables septembre et Octobre.
Avis TRIO
Cliquez ici pour voir – Les Hôtels de la zone