Le parc national de Tortuguero.

Cote Caraïbe Nord, Costa Rica.

decouverte des canaux de TortugueroLe parc national de Tortuguero créé en 1975, éloigné de la vallée centrale (5 a 6 heures de route et bateau environ et 30 minutes en avion) est situé sur la cote caraïbe nord du Costa Rica et il n’est accessible que par avion ou par bateau.  Le Parc national deTortuguero est le 3eme parc national le plus visité du Costa Rica.
La surface du parc national de Tortuguro est de 112.398 hectares terrestres et de 52.266 hectares maritimes. Le parc national de Tortuguero est recouvert en partie d’une jungle tropicale humide entrelacée de canaux qui rejoignent de nombreuses rivières serpentant sur le versant Atlantique. La biodiversité du parc national de Tortuguero parait infinie et comprend 11 type d’habitats différents dont les mangroves, la végétation littorale,  la jungle tropicale, les plages et les estuaires.
Le parc national de Tortuguero et sa région font partie de la zone la plus pluvieuse du Costa Rica avec une pluviométrie de 5000 à 6000 mm par an.

pachira lodge arrivee tortuguero costa ricaLa faune est riche et diverse. Parmi les mammifères sont particulièrement abondant les singes a face blanche, les singes araignées, les singes hurleurs. L’une des espèces les plus intéressantes est la chauve-souris pêcheuse, l’une des plus grande du pays qui s’alimente en grande partie de poissons agrippés par ses puissantes griffes, lors d’un vol spectaculaire au raz de l’eau. Des espèces en voie d’extinction existent encore comme le tapir, le jaguar et la loutre.
Plus de 309 espèces d’oiseaux sont répertoriés dans la région du parc national de Tortuguero, le ara vert, le toucan arc en ciel, les aigrettes, les hérons. 60 espèces de batraciens dont les grenouilles aux couleurs chatoyantes mais parfois toxiques et les crapauds.
Le système naturel de canaux et de lagunes, d’une extravagante beauté, est l’habitat de 7 espèces de tortues terrestres, du lamantin invisible et discret, du caïman et du crocodile.

tortue verte costa rica, TortugueroSur le littoral caraïbe 5 espèces de tortues viennent tous les ans laisser leur œufs : la tortue baula (luth), la tortue lora (olivâtre ou de Kemp), la tortuga cahuame, la tortue de Carey et la tortue verte.

Trio de Turismo peut vous proposer un séjour sur mesure incluant un séjour à Tortuguero. Il est préférable de prévoir 2 nuits sur place. Les lodges de la région de Tortuguero et du parc national de Tortuguero proposent des packages incluant le transport depuis San Jose (par la route et par bateau), les nuitées, les repas, et les excursions. Au retour de Tortuguero, votre séjour sur mesure au Costa Rica prévoira a Guapiles, ou votre déjeuner est prévu, la remise de votre véhicule de location ce qui vous évite de repasser par San Jose.