Cerro Chirripo, Costa Rica.

Parc National Cerro Chirripo, Costa RicaLe Cerro Chirripo est le nom donné au point le plus élevé du Costa Rica qui fait parti du parc international de « La Amistad ».
La cime du Cerro Chirripo est située dans la province de Limon (Caraïbe) et culmine à 3820 mètres d’altitude. Elle est la montagne la plus connue de la cordillère centrale et la plus haute d’Amérique Centrale.
Le Chirripo était considéré comme une montagne sacrée par les indiens précolombiens qui croyaient que seuls les chamanes et les chefs de tribus pouvaient accéder a son sommet.
Il y a 25 000 ans le Chirripo était recouvert de glaciers. Aujourd’hui les plus hautes parties sont formées de roches, de vallées et de lacs. Les températures peuvent approchées de zéro degrés quand les vents sont ardents.

carte du Cerro Chirripo Costa RicaL’unique manière de rejoindre la cime du Chirripo est d’effectuer une randonnée de 20 kms environ, débutant à San Gerardo de Rivas.
Une première étape permet d’atteindre 3400 mètres en 6 à 7 heures, et le refuge El Paramo. Au refuge vous disposerez d’eau potable, d’électricité, de matériel de cuisine. La capacité du refuge est de maximum 80 personnes.
La seconde étape se réalise la matinée suivante et consiste en une randonnée de 5 kms, d’intensité modérée et d’une durée de 2 à 3 heures.

Accès :

Cerro Chirripó 3820 metres Costa RicaDans un premier temps il faut rejoindre San Isidero de Rivas et y passer la nuit. Plusieurs établissements hôteliers proposent leur services. A l’arrivée au village il faut pouvoir présenter vos entrées (prépayées) au parc national pour le jour suivant. Le bureau du parc national ferme à 17h.

Nous vous recommandons de réserver auprès du bureau du parc au numéro suivant : 00 (506) 27 42 50 83. Les entrées étant limitées, 40 personnes par jour et 4 personnes maximum par réservation, il est conseillé de s’y prendre très en avance. Le règlement se fait le jour de la réservation. Les entrées sont non remboursables.

Pour les personnes venant de l’extérieur du Costa Rica, nous recommandons d’utiliser les services de personnes sur place. Par exemple l’hôtel Talari, www.talari.co.cr, propose des séjour incluant, les entrées au parc national, les nuitées a l’hôtel et au refuge, guide, porteur.