Activités

Activités Nature et Aventure

La Flore et la Faune sont les attractions principales du Costa Rica. Nous vous recommandons ci-dessous les activités les plus intéressantes et surprenantes qui vous feront découvrir la canopée ou des paysages inoubliables..

Activités

Activités Nature et Aventure La Flore et la Faune sont les attractions principales du Costa Rica. Nous vous recommandons ci-dessous les activités les plus intéressantes et surprenantes qui vous feront découvrir la canopée ou des [...]

By | novembre 7th, 2017|Categories: Activités|0 Comments

Activités Nature et Aventure

La Flore et la Faune sont les attractions principales du Costa Rica. Nous vous recommandons ci-dessous les activités les plus intéressantes et surprenantes qui vous feront découvrir la canopée ou des paysages inoubliables.

Observation de la faune et de la flore

Description: 45% de la surface du Costa Rica sont classés parcs nationaux, réserves naturelles ou patrimoine universel. Les observations sont variées et nombreuses sur tout le territoire.

: Talamanca pour le quetzal et les colibris, Osa pour les toucans, aras, tapirs et jaguars, Tortuguero pour les reptiles, tortues, mammifères et oiseaux, Arenal, Monteverde et le Rincon pour les oiseaux et les mammifères, Cano Negro et le Palo Verde pour les oiseaux migrateurs et les crocodiles, Réserve de Carara pour les aras, Manuel Antonio paresseux, singes, oiseaux, Puerto Viejo côte Caraïbe singes, paresseux, toucans, batraciens, insectes. Nous recommandons fortement pour les amoureux des oiseaux le Maquenque lodge qui est le lieu idéal pour l’observation des différentes espèces de Toucans et des aras.

 

Randonnées à cheval

Description: Des randonnées superbes dans des endroits inaccessibles en 4×4 et à pied.

Où : A chaque étape de votre séjour, Volcan Arenal, Monteverde, Côte Pacifique (plages et collines), Côte Caraïbe (plages et montagnes), Rincon de la Vieja, Péninsule de Osa. Dans une moindre mesure à Tortuguero.

 

 

Randonnées à pied

Description: Les randonnées à pied peuvent se pratiquer absolument partout avec ou sans guide et à chaque fois dans des cadres totalement différents.

Où: Côte Pacifique du nord au sud, Arenal, Monteverde, Manuel Antonio, côte Caraïbe à Puerto Viejo, la péninsule de Osa.

Nos préférés: la péninsule de Nicoya, la région des volcans (Rincon de la Vieja, Volcan Miravalles), les flancs de la cordillère, la traversée du parc de Corcovado (éprouvant mais superbe).

 

Canopy tour ou tyrolienne

Succession de câbles passant d´arbre en arbre et de plate forme en plate forme à la hauteur de la canopée. Très bien sécurisés et toujours accompagnés de guides spécialisés. Une expérience sympathique et dynamique. Les jeunes enfants sont accompagnés par le guide. Durée 2 heures environ.

Où: Volcan Arenal, Monteverde, Tortuguero, Rincon de la Vieja, Tamarindo, Malpais, Manuel Antonio, vallée centrale.

Nos préférés: Monteverde dans la forêt nuageuse. Au volcan Arenal avec de superbes vues sur le volcan et le Lac Arenal et au Rincon de la Vieja.

 

Ponts suspendus

Chemin de randonnée entrecoupé de ponts suspendus métalliques dont la hauteur peut atteindre 70 mètres et la longueur 150 mètres. Durée de 1heure à 3 heures. Un merveilleux moyen d’observation, spécialement de la végétation.

Où: Volcan Arenal, Monteverde, Rincon de la Vieja.

Nos préférés: Volcan Arenal et Monteverde dans la forêt nuageuse.

 

 

Aerial tram ou téléphérique de la canopée

Description: Des téléphériques ont été aménagés dans la jungle. Ils sont constitués de gondoles de 6 places, l´une est réservée aux guides, suspendus par des câbles. Les passagers peuvent ainsi en toute quiétude circuler sans bruit parmi les plus hauts arbres et observer la végétation de la forêt tropicale. Durée une heure.

Où: il en existe quatre dans le pays. Deux du type gondoles, sur le versant Atlantique à 40 minutes de San Jose vers les villes de Guapiles et Limon et sur la côte Pacifique à Jaco. Un autre, Le Turu Bari à 15 kms de Orotina vers Puriscal, sont des œufs d´où l´on domine le domaine de Turu Bari et le Rio Tarcoles et qui permet d´accéder à la propriété. Le voyage est d´une durée de 10 minutes. Le quatrième est un télésiège situé à Monteverde.

Nos préférés: Le plus ancien situé sur le versant Atlantique en bordure du parc national Braulio Carrillo. La végétation y est constituée de jungle tropicale humide très dense entrecoupée de rivières ou torrents. La flore y est impressionnante. Attention cette région est particulièrement humide.

Activités Aquatiques

Trio de Turismo, fort de son expérience, vous présente ci-dessous les activités aquatiques réalisables au Costa Rica. Pour chacune d’elles nous vous indiquerons les meilleurs prestataires. Si certaines se réservent facilement sur place, il est préférable de prévoir à l’avance le rafting, la pêche en mer et la plongée sous marine.

 

Rafting

Selon les organisations les rafts sont de 4 ou 6 places chacun avec un guide, des kayaks suivent chargés de la sécurité. La qualité du rafting dépend des pluies et du niveau des eaux. Durée ½ journée ou une journée avec pique nique.

Où: Rio Paquare dans la région de Turrialba et vers la côte Caraïbe (niveau III à IV), Rio Sarapiqui plaine Caraïbe proche de Puerto Viejo de Sarapiqui (niveau II à III), Rio Corobici, plaine du Guanacaste (niveau I à II), Rio Savegre au sud de Manuel Antonio (niveau III à IV).

Nos préférés: Le Rio Paquare pour ses paysages et son débit régulier, le Rio Savegre moins touristique et plus sportif.

 

Tours en Bateau

Certains lieux ne sont accessibles qu´en bateau comme à Tortuguero et dans la péninsule de Osa. Des rivières sont praticables en kayak et canoë. Les côtes Pacifiques et Caraïbes sont superbes.

Où: Volcan Arenal (rivières et lac), Rio Corobici, Tortuguero pour les visites et les transferts, Puerto Viejo côte Caraïbe, toute la côte Pacifique, les mangroves de Parrita et de Sierpe et le parc national Palo Verde.

Nos préférées: Manzanillo au sud de Puerto Viejo côte Caraïbe, Malpais pour l´observation des raies Manta, la mangrove de Parrita, la péninsule de Osa à l´île Cano pendant l´époque des baleines, les rivières et canaux de la côte Caraïbe dans la jungle tropicale humide.

 

Pêche en mer

Où: les meilleurs lieux de pêche se trouvent sur la côte Pacifique. La côte Caraïbe ne se prête pas à cette activité ou la pêche reste simple et artisanale. Rappelons qu’au Costa Rica la pêche est uniquement sportive. Les poissons sont donc obligatoirement relâchés. Dans le Nord Pacifique, la saison sèche de Janvier à Avril est souvent très venteuse et l’état de la mer rend les sorties peu confortables, voire parfois dangereuses.

Les espèces les plus connues sont les Marlins noirs et bleues et le Voilier qui sont surtout présents pendant les périodes de pluies en Avril, Mai, Octobre et Novembre. La Dorade coryphène et le Marlin se pêchent toute l’année et le Thon jaune de Mai à Octobre.

 

Plongée sous-marine

Où: Les îles Catalina dans le nord du Guanacaste, excellentes observations de raies, requins et autres poissons. L´île Cano au Nord de la péninsule de Osa. L´île Coco pour les amateurs éclairés. Des séjours de 10 jours y sont organisés d´une qualité exceptionnelle à la fois du point de vue des observations (requins marteau, requins baleines, raies Manta etc…) et de la découverte de l´île Coco parc national et île inhabitée.

 

Surf

Sa pratique est généralisée sur la côte Caraïbe et pacifique.

Les spots préférés: Puerto Viejo côte Caraïbe, Malpais au sud de la péninsule de Nicoya bon niveau, les plages du Guanacaste et du pacifique central. La région sud de Golfito plus retirée.

 

Cascades, sources, boue

De nombreuses randonnées mènent à de splendides cascades ou à des sources.
Où: Arenal sources chaudes du rio Tabacon, Volcan Tenorio eau bleue du Rio Azul, Rincon de la vieja sources chaudes sulfureuses, geysers et boues chaudes, cascades du Savegre, de la Fortuna à Arenal, de la Paz volcan Poas, sur la côte Caraïbe, dans les péninsules de Nicoya et de Osa, arrière pays de Parrita.

Activités Motorisées

Le véhicule 4×4 est le moyen de de transport idéal pour découvrir le Costa Rica en toute sécurité. Seul ou en famille en utilisant les nombreuses pistes que nous vous indiquerons. Le Quad ou ATV est quand à lui un divertissement et un excellent moyen de découverte en rayonnant à partir de votre hôtel.

Quad ou ATV

Des agences spécialisées proposent des circuits d’une demi-journée ou d’une journée. Il y a toujours deux guides de l’organisation en tant qu’accompagnateur, l’un ouvre la route, l’autre reste en arrière. Le Quad permet l’accès à des sites ou à des points de vue souvent inaccessibles par d’autres moyens. Pour conduire un Quad il faut avoir plus de 16 ans.

Où: côte Pacifique nord à Tamarindo, Playa Samara, Manzanillo, Santa Teresa et Malpais; côte Pacifique centrale à Manuel Antonio et Dominical; côte Caraïbe à Cahuita et Puerto Viejo; cordillère centrale aux volcans Arenal et Rincon de la Vieja, à Monteverde.

novembre 7th, 2017|