Cahuita – Les Couleurs Caraïbes.

Le village de Cahuita situé à 40 kms dans le sud de Limon, a su conserver tous les charmes caraïbes. Couleurs chatoyantes, architecture en bois et musiques entraînantes. Il y a environ 4000 habitants a Cahuita qui pour la plupart sont de descendance jamaïcaine. Une grande majorité des habitants  sont arrivés au début du siècle pour travailler dans les plantations de bananes. La construction de la route de San Jose a Limon, dans les annexes 80, a permis de sortir Cahuita de son isolement, qui s’est naturellement tourné vers le tourisme.

Le parc national de Cahuita allie l’observation de la faune et de la flore, à la détente grâce à trois magnifiques plages. La première, Playa Negra, est située au nord du parc national et comme son nom l’indique son sable est gris/noir. Les deux autres, Playa Blanca et Playa Vargas sont dans le parc national. On y accède facilement soit par le village de Cahuita, soit par l’entrée sud du parc. C’est en visitant le parc national de Cahuita et en longeant la côte que vous arriverez à l’unique barrière de corail du Costa Rica que vous pourrez découvrir en plongeant avec votre tuba.

La portion terrestre du parc national de Cahuita couvre 1 067,9 hectares et la portion marine, 22 400 hectares, dont 600 sont constitués de récifs. Les récifs abritent 35 espèces de coraux, 140 espèces de mollusques, 44 types de crustacés, 128 variétés d’algues et 123 types de poissons. La portion terrestre renferme plusieurs espèces animales, dont des singes hurleurs, des paresseux à trois doigts, des ratons crabiers et des coatis à museau blanc, ainsi que d’importants écosystèmes, dont des mangroves.

Intérêts:

Village caraïbe haut en couleurs. Le parc national facilement accessible. La visite de villages indigènes sur les flancs des montagnes de Talamanca.

Des tarifs moins élevés que sur la côte pacifique.

Activités:

Cheval, vtt, randonnées, observation de la faune et de la flore sur les plages de la côte caraïbe ou dans les montagnes, plantations de cacao, pêche en mer, balnéaire et surf.

La plongée sous-marine en apnée se pratique le long des coraux spécialement ceux de Cahuita. La plongée sous-marine en bouteille à Puerto Viejo, à Punta Mona, à Punta Cocles et vers Manzanillo. La meilleure époque se situant entre Août et Novembre.

Où manger:

Sobre Las Olas, situation très rare au Costa Rica, ce restaurant est presque sur l’eau. Cuisine du pays plutôt poissons.

Chez Fabien, bistrot gourmand dans le centre de Cahuita. Excellente cuisine basée sur des produits frais et locaux.

El Parquecito, typiquement costaricien et à l’entrée du parc national. L’endroit idéal pour apprécier à la fois une cuisine du pays et une ambiance caraïbe, à 50 mètres de la mer.

Inconvénients:

Le régime des pluies n’est pas établi comme dans le reste du pays, d’où des risques de pluie toute l’année, sauf en Septembre et Octobre.

Une destination en compétition avec Puerto Viejo un peu plus au Sud. Notre préférence va pour Puerto Viejo.
Mais tout le monde est libre.
Avis TRIO