Volcan Arenal- Eruptions et Coulées de Lave.

Volcan Arenal

Toucan

 

Le volcan Arenal qui est l’une des attractions principale du Costal Rica est eteint depuis 2010.  Malgré tout sa forme parfaitement conique est toujours superbe. Le volcan Arenal est le plus jeune et etait le plus actif des volcans du Costa Rica.

Situé à 90 km au nord-ouest de San José, ses éruptions ont debutées en 1968. D’une altitude de 1650 mètres, on observait facilement à l’œil nu son activité qui se caractérisait par l’émission de lave au sommet et sur le flanc ouest.  Il surplombe de 1100 mètres le lac artificiel Arenal, plus grande réserve d’eau douce du Costa Rica (85,5 km2).

La nature et la végétation y sont très belles. On pourra ainsi découvrir la flore et la faune en randonnée dans le parc national, sur des ponts suspendus dont certains sont à 70 mètres de hauteur et font plus de 100 mètres de long, idéal pour accéder a la canopée, en rappelle suspendus à des câbles pour les plus téméraires, à cheval en allant à la cascade de la Fortuna, en bateau sur le lac Arenal ou en se détendant dans les sources chaudes du Rio Tabacon.

Sources chaudes du Rio Tabacon

Les bains thermaux au volcan Arenal sont recherchés et appréciés. Deux établissements sont à recommander. Le premier, le Tabacon Hot springs qui est le plus ancien et le plus beau et où la rivière Tabacon arrive directement. Les eaux ont une température avoisinant les 40 degrés et traversent un magnifique jardin tropical. Le second, Baldi Hot springs est constitué de bassins dont l’eau a été captée. Les deux établissements sont ouverts jusqu’à 22 heures ce qui donne parfois la possibilité de se détendre tout en observant les coulées de lave rougeoyantes. Depuis quelques temps les établissements hotelliers creusent a la recherche d’eau chaude, ainsi l’hôtel Arenal Kioro et The Springs Costa Rica ont tous deux leurs propres sources « aménagées ».

Intérêts:

Le volcan Arenal toujours en activité. La cascade de la Fortuna. Les sources chaudes durio Tabacon où l’on peut se détendre.

Activités:

Cheval, vtt, canopy tour, randonnées, observation animalière, pêche sur le lac, bains dans les sources chaudes.

Où manger:

Un plat d’écrevisses nous laisse d’excellents souvenirs à l’Hôtel Linda Vista del Norte. L’Hôtel The Springs Costa Rica, établissement de grand luxe permettant de dîner sur place mais aussi de profiter des sources chaudes. Le rapport qualité prix devient excellent. Le restaurant Choza del Laurelest, il est vrai, touristique mais de cuisine purement costaricienne. C’est une étape facile pour le déjeuner et en venant deSan Jose.

Inconvénients:

Le sommet du volcan Arenal est souvent dans les nuages. Il faut parfois savoir être patient.

 

Avis TRIO: Des éruptions, des coulées de lave et des sources chaudes à ne pas manquer.